Infos Covid - Nous prenons soin de vous ! L'ECR vous explique ses actions pour garantir votre bien-être et votre santé. Découvrez toutes nos mesures

Feldenkrais

La Méthode Feldenkrais est une approche somatique et kinesthésique qui conduit le système nerveux à se réorganiser, à réaligner la structure squelettique et à développer le volume respiratoire. Elle répond à une multitude de problèmes pour tout âge : lutter contre l’arthrose, scoliose, douleurs articulaires (cervicales, dorsales, lombaires), stress, anxiété …

Images illustration © copyright Christine Barrat IFELD

Feldenkrais en quelques mots

La gestuelle et la posture de chacun sont le résultat de nos habitudes, de nos pratiques professionnelles et de nos activités physiques. Cette expérience passée a modelé et fixé un certain degré de conscience du mouvement : l’amplitude, la qualité, ainsi que le plaisir du geste, qu’il soit artistique ou quotidien, peuvent être largement améliorées, ainsi que la performance sportive.
La méthode Feldenkrais est ouverte à tous : hommes, femmes, sédentaires, séniors … Pour les sportifs et danseurs, la méthode convient non seulement à l’amélioration des résultats/performances, mais limite aussi la récurrence des blessures
 
 
 
 
 
 

En pratique

La méthode est dispensée à l’ E.C.R sous formes de stages au cours desquels les participants chercheront à obtenir une détente globale en déposant au sol le poids du corps et en insérant des petits mouvements spécifiques. En position assise ou allongée, guidés par le praticien, les exercices poursuivront une stratégie qui améliorera la mobilité et la réorganisation du squelette et ainsi développera les possibilités du système nerveux.

Chaque stage comprend une première séance d’une heure sur un thème précis ; puis une petite pause sera proposée pour laisser au repos le système nerveux avant de continuer par un approfondissement d’une heure dans la position verticale, dans la continuité des connections associées à la première leçon.

 
 
 
 

L’intervenante : Marie Pierre Pirson

Elle commence son activité professionnelle en qualité de danseuse contemporaine au sein de plusieurs compagnies. C’est ensuite en tant que comédienne qu’elle continue d’évoluer sur différentes scènes. Une carrière qu’elle continue de faire vivre encore aujourd’hui en créant des pièces et des performances avec d’autres comédiens.

En parallèle, elle a très tôt mené des recherches sur l’analyse du mouvement qui l’ont conduite à se former à la méthode Feldenkrais. A ce jour, elle anime des stages dans de multiples secteurs, en collectif (Prise de Conscience par le Mouvement) et en individuel (Intégration Fonctionnelle).

 
 
 
 

Contactez-nous pour les stages de Feldenkrais

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à informer les personnes sur les activités de l'associations (cours, stages, spectacles). Les destinataires des données sont les responsables administratifs de l'E.C.R..
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l'E.C.R. - 16 rue Pasteur - 17300 Rochefort.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.