Sélectionner une page

Séance de Pilates

Biographie de l’Oncle Joe

« La forme physique est la condition préalable au bonheur »
Joseph Pilates

Joseph Hubertus Pilates est né en 1880 à Düsseldorf (Allemagne) d’un père (Friedrich) gymnaste et directeur de la coordination de tous les clubs de gymnastique en Rhénanie, et d’une mère (Hahn) naturopathe ; tous deux précurseurs de formes de guérison naturelles et « alternatives ».

« C’est l’esprit lui-même qui se bâtit un corps »
Joseph Pilates

De santé fragile, c’est un enfant chétif qui souffre d’asthme et de rachitisme. À son adolescence, il se passionne pour l’anatomie et consacre beaucoup de temps à observer les animaux, leur façon de se mouvoir et leur souplesse. Il s’emploie à pratiquer différentes sortes d’exercices issus de techniques occidentales comme l’athlétisme, parallèlement à l’apprentissage de techniques orientales comme les arts martiaux, tai-chi, yoga, et emprunte aux soldats grecs et romains les bases de leur entrainement. Âgé de 17 ans, c’est un athlète accompli.

« En réveillant des milliers de cellules musculaires dormantes,
on réveille des milliers de cellules cérébrales dormantes »
Joseph Pilates

Les années de détention durant la guerre 14-18

Interné dans un camp de détention sur l’île de Wight durant la guerre 14-18, il continue de développer sa propre méthode pour conserver une bonne condition physique et pour entrainer ses codétenus avec des exercices de sol (matwork). Un an plus tard, transféré dans un autre camp sur l’île de Man, il tient le rôle d’infirmier auprès des blessés militaires dont certains n’étaient plus en mesure de se lever et avec lesquels il élabore une série d’exercices en se servant des anneaux et ressorts accrochés à la structure des lits (origine des machines Cadillac et Reformer). Durant sa période d’incarcération, les gardiens de camps britanniques lui apprennent la boxe, discipline qu’il réintroduit en Allemagne à la fin de la guerre (une activité sportive alors interdite et pratiquée illégalement dans des compétitions confidentielles).

« L’homme a, dans sa course au progrès matériel et à la perfection, entièrement oublié
la plus complexe et la plus merveilleuse de toute les créations, l’homme lui-même »
Joseph Pilates

Retour en Allemagne puis émigration vers les États-Unis

Dans son pays natal, il travaille en tant qu’entraineur auprès de la police de Berlin.
En 1926, il émigre vers les États-Unis en partant de Hambourg sur le bateau « La Westphalie » en direction de New York. C’est sur ce bateau qu’il rencontre Clara Zuener qui deviendra sa compagne et collaboratrice. Arrivé à New York, il fonde « The Pilates Universal Gymnasium » domicilié au 939 Eight Avenue. Un studio de pratique dans lequel il reçoit l’élite de la ville : acteurs, athlètes et danseurs dont Martha Graham et George Balanchine. Tous s’accordent à conférer à Joe une réelle qualité d’entrainement ; ses exercices perfectionnant et complétant leur programme traditionnel, apportant de la force sans ajouter de volume, équilibrant cette force avec la souplesse, et atteignant l’harmonie parfaite entre corps et esprit. Un entrainement qu’il nomme « Contrology » (renommé ensuite « Pilates »).

« Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter
toutes les complexités de la vie »
Joseph Pilates

En 1934, il écrit son premier livre sur la forme physique et la santé « Your Health ». En 1945, l’oncle Joe expose la suite de ses théories et principes dans le livre détaillé contenant ses 34 exercices originaux « Return to life through Contrology ».

Oncle Joe s’éteint en 1967 à l’âge de 83 ans, après avoir dédié sa vie au bien-être, à la santé d’autrui, accompagné de sa femme Clara qui continua de perpétuer sa méthode avant ses contemporains.

« Respirer est la première et la dernière chose que vous faites sur cette terre ;
apprenez d’abord à respirer »
Joseph Pilates

Le Pilates de nos jours

De nos jours, la méthode respecte les fondements de base et a aussi évolué à la lumière des nouvelles connaissances sur le corps et la biomécanique. Le Pilates est notamment utilisé pour compléter le travail des kinésithérapeutes/ostéopathes, la rééducation périnéale, la préparation physique des sportifs et pour le bien-être quotidien de chacun.

« Grâce à ma méthode,
santé et bonheur ne sont plus des conditions théoriques mais une réalité ».
Joseph Pilates