Mesures sanitaires à l’ECR

Matériel sanitaire mis à la disposition des adhérents et visiteurs 

Des solutions hydroalcooliques et des lingettes antibactériennes sont installées à l’entrée du bâtiment, dans les salles de cours, vestiaires et sanitaires. 

Port du masque

A partir de 11 ans, le port du masque est obligatoire à l’entrée et à la sortie du bâtiment, dans les vestiaires et pendant les déplacements en salle. Les élèves peuvent ôter leurs masques durant la pratique des activités lorsque les mesures de distanciations peuvent être appliquées (minimum d’un mètre de distance entre chaque participant). Les élèves doivent apporter une pochette zippée ou un sac hermétique afin de ranger leurs masques durant la séance. 

Pédagogie adaptée

Pour les activités chorégraphiques

Pour les activités chorégraphiques, des espaces d’évolution de 4 mètres carrés pour chaque danseur sont balisés au sol afin de respecter les consignes de distanciation lors des exercices « statiques ». Les exercices « en déplacement » se feront par demi-groupe afin d’éviter le rapprochement trop intime entre les danseurs. Tous les exercices « par contacts » sont à ce jour suspendus du programme pédagogique et seront à nouveau intégrés en fonction de l’évolution de la pandémie.

Pour les activités Pilates/Feldenkrais

Pour les activités Pilates/Feldenkrais, chaque élève va pouvoir pratiquer, comme à son habitude, sur une surface personnelle représentée par son tapis. Grâce à nos petits effectifs à chaque séance, les élèves sont suffisamment espacés les uns des autres à l’exception des séances « Pilates Wall » qui seront soit dispensées avec le port du masque soi par la mise en place d’ateliers en demi-groupes sur une même séance. 

Pour toutes les activités proposées

Pour toutes les activités proposées, les corrections du professeur à l’élève se font uniquement à l’oral, en développant l’utilisation de matériels didactiques pour une meilleure compréhension des mouvements, figures et exercices. 

Vestiaires/sanitaires et hygiène

A leur arrivée, les élèves sont invités à se présenter déjà en tenue afin de limiter l’utilisation des vestiaires. Les sanitaires peuvent être ouverts en cas d’extrême nécessité. Du matériel de désinfection est transmis aux élèves à la fin de chaque séance afin de nettoyer tout le matériel utilisé (barres de danse, tapis, équipements et machines Pilates …). L’ensemble du bâtiment est nettoyé quotidiennement et aéré plusieurs fois par jour. 

Toutes les séances seront réduites d’une dizaine de minutes pour permettre l’aération/désinfection des locaux et pour réguler le flux d’élèves dans chaque salle.  

Nous conseillons vivement aux parents d’élèves d’inscrire le prénom et le nom de leurs enfants sur les bouteilles d’eau apportées durant la séance afin d’éviter tout échange involontaire. 

A chaque séance, les élèves devront renseigner leurs noms et prénoms sur une fiche horodatée. 

– Mise à jour du présent protocole sanitaire en date du 7 septembre 2020 –  


Notre association s’informe régulièrement des nouvelles dispositions/préconisations annoncées par le gouvernement (Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports) et relayées par la préfecture et fédérations (FFD, FPMP, CND …) afin d’adapter les mesures sanitaires en fonction de l’évolution de la pandémie Covid-19. Soyez assurés que notre équipe met tout en œuvre pour assurer votre sécurité, sans pour autant délaisser le plaisir du mouvement !